Le syndrôme de la page blanche, vous connaissez ? C’est un peu le cauchemar du rédacteur. Pour y échapper, j’ai mes quelques astuces. Ma préférée reste de prendre un grand bol d’air en pleine nature. Ce contact avec la nature a aussi de nombreux autres bienfaits. Je vous emmène faire un tour dans cet environnement à préserver.

J’ai la chance d’habiter au pied du massif du Vercors. Ou plutôt je dirais que je me suis donné cette chance au prix de certains choix de vie.

C’est important pour moi de savoir que je suis proche de la nature. Cette nature qui est comme un cocon qui me protège. Je m’y sens bien et en sécurité. Le temps s’arrête.

Observer les arbres, les fleurs, les animaux. Se demander pourquoi ils sont ici, ce qui est favorable à leur existence et à leur développement. Je me sens vivant.

 

Pour se reconnecter à soi

 

Prendre le temps est presque devenu un luxe dans un quotidien rythmé par la vie de famille et le développement de mon activité de freelance. Pas toujours évident de s’accorder un RTT ou un jour de congé ! C’est pourtant essentiel vous ne trouvez pas ?

 reconnexion à la nature

 

Ce contact avec la nature booste la créativité, c’est bien connu. Pour résoudre des problèmes d’ordre personnel ou professionnel, je n’ai pas toujours besoin de faire des kilomètres pour me rendre en montagne. Un petit tour dans le parc à côté de chez moi suffit.

Je marche sans but en laissant mon esprit divaguer sans chercher à le contrôler ou à trouver une solution à un problème coûte que coûte.

 

La nature pour le bien des enfants

 

Depuis quelques années, de plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’impact de la nature sur notre santé. Plusieurs recherches ont déjà montré comment le contact avec la nature améliore notre santé.

Il y en a même une qui explique les bienfaits pour les enfants de grandir près d’espaces verts.

Je n’ai pas attendu cette étude pour faire ce choix de vie il y a plusieurs années déjà. Je sentais bien que ce contact avec la nature était essentiel comme j’en parle dans mon article sur les valeurs du sport. Alors autant offrir ce cadre de vie à mes enfants.

Cela a contribué à l’essor de ma pratique d’activités de pleine nature comme le trail, la randonnée et bien d’autres. Cela nourrit ma réflexion quant à notre cohabitation avec la nature et de l’empreinte que nous laissons.

contact nature

 

Le rôle des entreprises

 

Les bénéfices de la nature intéressent de près les entreprises. Par exemple, l’université de Melbourne en Australie vient en effet de montrer que la simple contemplation de la nature augmente la concentration et donc la productivité au travail.

Je pense qu’une entreprise devrait avant tout se soucier du bien-être de ses salariés sans se remettre constamment à des études pour prouver les bénéfices de telle ou telle action. Un salarié heureux est souvent un salarié productif et rarement absent, je ne vous apprends rien en disant ça.

On parle beaucoup de sport en entreprise et c’est une excellente chose. En complément ou selon les envies des collaborateurs, je pense que les entreprises doivent les accompagner dans une démarche de reconnexion à la nature.

Plutôt que de faire des séminaires pompeux ou des activités de team-building ennuyeuses, une immersion dans la nature n’est-elle pas plus adaptée ? Course d’orientation en groupe, randonnée, découverte du trail… nombreuses sont les activités qui peuvent aider à construire la cohésion d’équipe tout en profitant d’un cadre apaisant.

D’autres actions moins coûteuses et simples à mettre en œuvre existent. Il suffit d’être créatif et d’avoir la volonté de se bouger comme le font de nombreuses start-ups.

Et au passage, cela accélèrera peut-être la prise de conscience et les initiatives éco-citoyennes pour la préservation de l’environnement.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la newsletter pour ne pas rater les prochains articles!

Merci pour votre inscription.

Share This