Les réseaux sociaux constituent un canal de communication souvent incontournable. Ils sont utiles pour animer une communauté autour d’une marque ou d’un projet.

Ils peuvent également permettre de créer le contact avec ses futurs clients et de développer son personal branding ou son image de marque.

 

Il n’y a pas que la technique qui compte

 

J’aime personnellement beaucoup l’idée de créer une communauté autour des valeurs d’une marque ou de personnes. De mon point de vue, l’engagement de la communauté sera d’autant plus fort que la communication sur les valeurs sera sincère et touchera la sensibilité de son audience.

Alors, comment s’y prendre pour une communication efficace ?

Vous pouvez assez facilement trouver de très bons conseils sur les accroches et les types de posts qui fonctionnent, quelques petits hacks etc. Nous en reparlerons un peu plus tard dans cet article.

Mais pour passer à l’action, je pense qu’il faut voir le problème de manière plus globale : il s’agit de lever ses propres blocages.

Comment faire parler sa créativité quand on est persuadé que tout le monde va nous inonder de commentaires négatifs et nous juger ?

Les entrepreneurs et les indépendants, qui font souvent corps avec leur propre marque, sont les premiers concernés. Mais c’est aussi globalement le cas de toutes celles et ceux qui souhaitent développer leur présence en ligne.

Pour une communication efficace sur les réseaux sociaux, il faut également savoir faire preuve de méthode. Sinon, vous ferez connaissance avec le syndrome de la page blanche par manque d’inspiration.

 

aide réseaux sociaux

 

« Je ne sais pas sur quel réseau social consacrer du temps »

 

C’est le point de départ de toute réflexion. Il faut bien sûr prendre en compte les spécificités de chaque réseau social et bien connaître votre cible pour savoir où elle est présente.

Mais n’oubliez pas de prendre en compte votre affinité avec chaque réseau social. Par exemple, Linkedin est un réseau souvent utilisé pour une communication en B to B. Mais si votre activité est visuelle et que vous aimez prendre des photos, vous pouvez opter par Instagram. Et si vous haïssez Linkedin et que vous préférez Facebook, la création d’un groupe peut être pertinente.

De mon point de vue, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie tant qu’elle n’a pas été testée et mesurée. A ce stade, il est surtout important de bien évaluer son temps à consacrer aux réseaux sociaux et d’accepter d’en écarter pour ne pas se disperser.

Vous n’avez pas non plus envie d’y passer toutes vos journées, n’est-ce pas ?

 

« Je ne sais pas toujours quoi dire »

 

Avant de foncer tête baissée et de tout miser sur votre inspiration, je vous conseille de préparer le terrain en réfléchissant à votre ligne éditoriale. Sinon, vous vous retrouverez un jour à rester bloqué devant votre ordinateur au moment de publier un post !

Commencez par raconter votre histoire ou celle de votre marque. Qu’est-ce qui vous anime ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Vous pouvez même en faire un long article sur votre blog si vous en avez un, vous « piocherez » ensuite dans certains passages pour alimenter vos réseaux sociaux.

Imaginez une ligne éditoriale qui plaise à vos personas mais également à vous ! Sinon, vous ne prendrez pas de plaisir à poster et tout s’arrêtera.

N’hésitez pas à vous inspirer de ce qu’ont fait d’autres projets ou d’autres personnes en lien avec votre activité. Listez les thèmes que vous voulez aborder mais aussi ceux dont vous ne voulez pas parler.

Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez utiliser un outil de curation comme feedly pour recueillir les actualités de votre secteur et rebondir dessus.

N’hésitez pas aussi à parler de votre quotidien professionnel pour « humaniser » votre image et à valoriser vos partenaires ou fournisseurs.

 

communauté réseaux sociaux

 

« J’ai peur du jugement et des commentaires négatifs »

 

C’est un frein fréquemment rencontré par des entrepreneurs qui incarnent leur marque ou leur service. C’est un exercice à la fois difficile et à la fois tellement important.

Se montrer authentique et honnête dans votre communication sur les réseaux sociaux est pour moi une valeur sûre. Cela demande d’être aligné avec ce que vous faites. Sinon, votre contenu risque d’être impersonnel et de manquer de saveur car vous prendrez peu de plaisir à l’écrire.

Il peut être judicieux de vous faire aider sur ce point car se dévoiler n’est pas un exercice facile.

Ne cherchez pas à donner une image de perfection, ce serait donner l’opportunité aux personnes malveillantes de s’engouffrer dans vos failles car personne n’est parfait.

Mais de la malveillance, il n’y en a pas tant que ça sur les réseaux sociaux, à part sur Twitter peut-être.

Créez donc du lien et de la bienveillance avec votre communauté et vos contacts, ils vous le rendront bien.

Et puis si les commentaires négatifs arrivent ce sera peut-être un signe du début du succès, non ? Et l’occasion de tester son rapport à la critique (si elle est constructive).

 

« J’ai peur de faire un bide »

 

Pour vous rassurer, vous pouvez vous appuyer sur des posts qui fonctionnent. Mais ne faites surtout pas de copier-coller ! Sachez que sur Linkedin CopyPost veille.

Vous pouvez par exemple évoquer vos échecs ou ceux de votre entreprise ainsi que la leçon retenue. Vous pouvez également surfer sur un sujet d’actualité tendance.

Mais n’oubliez pas une chose : le fond n’est pas toujours ce qui prime sur les réseaux sociaux.

Il faut aussi respecter quelques bonnes pratiques : soigner l’accroche, captiver son audience par un style d’écriture qui vous est propre, éviter les liens sortants, taguer des personnes (qui réagiront à coup sûr) ou encore… liker et commenter les posts des autres.

Bien connaître le fonctionnement des algorithmes est important.

Je n’évoque pas les pods qui gonflent certes la visibilité et l’engagement des publications mais de manière trop artificielle selon moi. J’ai décidé de ne pas en utiliser, ce qui ne veut pas dire que je suis fermé à toute technique de growth hacking. Libre à vous d’essayer !

Lancez-vous, vous avez le droit de faire un bide en faisant un post. Un bide vaut toujours mieux qu’un bad buzz, l’égo en prendra peut-être un coup mais vous apprendrez beaucoup.

 

Méhtode réseaux sociaux

 

« J’y passe beaucoup trop de temps »

 

Si vous avez levé les freins précédents un à un alors le problème est désormais d’ordre méthodologique et organisationnel.

Pour mieux maîtriser le temps alloué à votre communication sur les réseaux sociaux, le calendrier éditorial va vite devenir votre meilleur ami.

Même si votre ligne éditoriale est bien ficelée, vous n’aurez pas toujours l’inspiration ou le temps pour publier le jour J.

Alors pensez à anticiper en rédigeant des posts à l’avance et en vous faisant des listes d’idées à développer. Vous pouvez programmer vos publications, beaucoup d’outils gratuits existent comme Hoosuit.

Ne tombez pas non plus dans l’excès de planification et laissez une place pour l’inspiration et l’imprévu.

Pour finir, et c’est sûrement le plus important, si vous pensez que vous y passez trop de temps cela veut peut-être dire que vous avez peu de résultats. Ou pire que vous ne les mesurez pas !

Pensez bien à vous fixer des objectifs cohérents avec des indicateurs d’ordre qualitatif (contenu des échanges avec votre communauté) et des indicateurs quantitatifs (taux d’engagement, taux de clic etc.)

Ces objectifs doivent bien sûr être en phase avec votre temps disponible.

 

N’oubliez pas que le digital est complémentaire au physique

 

Ma liste personnelle des principaux freins à une bonne communication sur les réseaux sociaux est maintenant terminée. Pour conclure, je voudrais revenir sur la notion de communauté.

Elle repose sur des connexions qui peuvent se faire en ligne, comme nous l’avons vu, à travers les réseaux sociaux.

Mais ne négligez pas pour autant le présentiel qui permet de créer des relations plus qualitatives et potentiellement plus durables avec votre communauté.

Les événements sont ainsi des temps forts pour partager tandis que digital est un formidable outil d’accélération et de massification.

Selon votre projet et votre activité, à vous de trouver le bon équilibre entre physique et digital.

Si vous le souhaitez, je vous propose un accompagnement pour vous rendre autonome afin d’animer une communauté engagée grâce à des contenus authentiques.

Parlez-moi de votre projet. Je vous répondrai dans les meilleurs délais.

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